Retour sur le Colloque international "Enfance et Migration dans la région du Maghreb" : rapport et vidéos

 

Les 25 et 26 juin derniers, Terre d'Asile Tunisie a organisé un Colloque international en ligne intitulé "Enfance et Migration dans la région du Maghreb : entre assistance et solutions durables", en partenariat avec l'Association Tunisienne de Défense des Droits de l'Enfant (ATDDE).

Nous remercions tous les participants : nous avons eu le plaisir d'interagir avec vous à ce sujet au cours de deux journées très riches.

 

Ce colloque visait à dresser un état des lieux du phénomène de la migration des mineurs au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) afin de renforcer les connaissances sur leurs vulnérabilités et leurs besoins et d’améliorer les services de protection et d’intégration pour y répondre. Il a permis de promouvoir une réflexion ouverte et de long terme sur les possibilités de coordination régionale pour un meilleur impact au niveau national.

Plus de 150 personnes, issues de diverses organisations au Maghreb, dans le reste de l'Afrique ou encore en Europe ont participé à ces échanges lors de deux sessions plénières et de quatre ateliers. Elles ont notamment souligné les lacunes juridiques et les barrières à une protection adéquate dans leurs pays respectifs. D'autre part, des bonnes pratiques et des observations opérationnelles ont enrichi les débats des ateliers.

Ainsi, les parties prenantes ont particulièrement souligné la nécessaire intégration des normes internationales dans les systèmes législatifs nationaux et leur application effective, condition impérative à la protection des droits des enfants migrants dans la région du Maghreb. Les participants ont également appelé avec force au renforcement de la coopération entre les acteurs de première ligne et d’un travail en réseau impliquant à la fois la société civile et les institutions publiques au niveau national mais également régional maghrébin. La nécessité d’un renforcement des capacités des acteurs impliqués dans l’accueil,l’orientation ou l’assistance des enfants migrants a aussi été particulièrement appuyée. Enfin, de nombreux intervenants ont appelé à renforcer l’inclusion et la consultation des enfants dans les prises de décision qui les concernent.

> De manière générale, les différents acteurs doivent poursuivre et renforcer leurs actions de plaidoyer, de sensibilisation et d’assistance ; les Etats doivent prendre conscience du problème et traduire cela par une réadaptation des cadres législatifs et la mise en place de politiques permettant une protection adaptée, une  intégration réelle et un accès effectif aux droits pour les enfants migrants.

 

Nous sommes ravis de publier le rapport du colloque :

 

p1 rapport colloque

> À retrouver ici <

 

 

Visionnez également de courtes vidéos récapitulatives des quatre ateliers thématiques :

 

Atelier 1 Atelier 2
 Atelier 3  Atelier 4

 

 

> N'hésitez pas à (re) visionner les vidéos complètes des deux séances plénières sur notre site dédié au Colloque.

 

> Retrouvez le programme, le rapport, les vidéos et tous les détails à propos du Colloque sur notre site dédié.