Dans le cadre de notre projet ADPEV « Accès aux Droits pour les Personnes Etrangères Vulnérables » soutenu par l’Union européenne en Tunisie et le Conseil de l'Europe Tunisie, nous avons lancé une rubrique « Parlons Migration » à la radio Shems FM, dans le cadre du programme « Point Jamaity ». Notre objectif étant, principalement, de permettre à toute personne étrangère en Tunisie d’être informée sur ses droits et sur les services fournis par les différents acteurs. En effet, ce projet vise à disséminer une information juridique de manière pédagogique et accessible à toutes et à tous (citoyens, personnes migrantes et tout autre acteur concerné). C’est dans le cadre de cet objectif que nous avons entamé un processus de création, recherche, rédaction et production de plusieurs types de formats améliorant l’accès à l’information : des fiches droit, des capsules vidéo et des émissions radio. Tous ces outils sont mis en œuvre parallèlement afin d’impacter le maximum des personnes selon les différents profils.

Le principe de la rubrique radio est de recevoir des questions de la part des auditeurs/trices demandant des explications sur des situations vécues auxquelles nos experts répondent directement en direct. Suite à la partie question/réponse, nous faisons un focus sur une des thématiques concernant la migration en Tunisie, également fil conducteur de ces questions/réponses. La rubrique passe en français avec une traduction instantanée en arabe pour permettre la compréhension aux tunisiens et étrangers arabophones et francophones.

Plusieurs sujets ont été abordé avec la présence de plusieurs invités tels que des avocats de notre réseau d'avocat, des représentants des instances nationales ou aussi des représentnats de la société civile.

Pour revisualiser ces rubriques, il suffit de suivre ces différents liens :