Le projet Accroître la contribution positive des migrants au développement local de la ville en utilisant les arts pour renforcer leur inclusion sociale dans le développement local de la ville de La Marsa, soutenu par l’Union Européenne, la coopération Suisse, International Centre for Migration Policy Development (ICMPD), United Cities and Local Governments (UCLG) et UN Habitat s’inscrit dans le programme « Migration ville à ville en Méditerranée » (MC2CM). Ce projet est mis en œuvre par UN Habitat/Maghreb, et Terre d’Asile Tunisie en partenariat avec la municipalité de La Marsa. Il dure 11 mois, de novembre 2020 à octobre 2021.

Nous avons pu constater qu’un nombre croissant de migrants sont marginalisés et vivent dans des conditions les rendant vulnérables. Ils font face à un accès limité à l’emploi formel et à des obstacles à une inclusion sociale effective. De plus, le traitement médiatique et narratif de la question migratoire est insuffisant.

Ainsi, ce projet vise à renforcer l’interaction sociale entre communauté migrante et hôte au niveau local, grâce à des activités artistiques inclusives à une communication médiatique plus représentative des réalités vécues par les migrants et des migrations, au niveau local notamment.

 

MC2CM Tunis