Ces dernières semaines, nous avons organisé une série de Rencontres-Débats virtuelles. A travers elles, nous avons voulu comprendre le vécu actuel des personnes migrantes, y compris celles qui sont en détention, mettre en évidence les actions menées en leur faveur, et réfléchir aux défis auxquelles les différents acteurs de la migration font face. Les 3 thématiques choisies étaient :

  • La coordination de l’aide aux personnes vulnérables : avancées et défis
  • Répondre aux besoins urgents : de l’évaluation à l’action
  • Migrants en détention : réponses d’urgence et durables en temps de crise sanitaire

Ces discussions visaient aussi à nourrir des réflexions de plus long-terme sur un meilleur respect des droits des migrants et une meilleure intégration socio-économique de ceux-ci.

Malgré un format virtuel et un temps relativement court, ces discussions ont pu faire ressortir des éléments de réflexion très intéressants, pour lesquels nous remercions tous les intervenants, et les participants qui ont interagi.

Que vous ayez pu suivre ces discussions ou que vous les ayez manquées, nous avons le plaisir de vous transmettre un document qui synthétise les défis, les bonnes pratiques et les recommandations issues des 3 rencontres.

 

>> Lire le document de synthèse