Point Anti-Discrimination (PAD) pour les migrants
Dans le cadre du programme « Pour la Consolidation des Capacités de la Société Civile Tunisienne dans la Lutte Contre les Formes de Discrimination » soutenu par l’Union Européenne et mis en œuvre par Minority Rights Group et Damj, Terre d’Asile Tunisie prend part au projet des « Points Anti-Discrimination » (PAD) de février 2020 à mars 2021.
Malgré l’adoption d’une loi pour l’élimination de toute forme de discrimination raciale, avancée historique, cette dernière reste insuffisante sur plusieurs aspects. Ainsi, les victimes d’actes de discrimination se retrouvent souvent dans une situation de vulnérabilité qui, dans le cas des migrants, s’accentuerait par leur situation de migration. Ils font ainsi face à des formes multiples de discrimination, en raison de leur origine, leur ethnie, leur genre et orientations sexuelles ou de leur couleur de peau. Parmi nos bénéficiaires, nombreux sont ceux qui sont ou ont été victimes de discrimination, notamment raciale.
Ce projet vise alors à développer une assistance spécifique en matière de discrimination auprès de la population migrante afin de mieux identifier, prendre en charge et protéger les victimes, et lutter contre ce phénomène. Il s’agit également de mieux documenter les cas afin de permettre à la société civile de développer des actions de plaidoyer, mais aussi de mettre en place des actions de prévention, de sensibilisation et de renforcement des capacités.