Pour lutter contre les discriminations subies par les personnes migrantes et pour pouvoir contribuer à une meilleure prise en charge de celles-ci, Terre d’Asile Tunisie a pris part, avec autres 8 associations de la société civile tunisienne, au projet des « Points Anti-Discrimination » (PAD) inscrit dans le programme « Pour la Consolidation des Capacités de la Société Civile Tunisienne dans la Lutte Contre les Formes de Discrimination » soutenu par l’Union Européenne et mis en œuvre par Minority Rights Group et Damj.

Terre d’Asile Tunisie a donc optimisé sa réponse aux besoins de personnes migrantes victimes de discrimination, au sein de ses permanences d’accueil à Tunis et à Sfax, y compris dans son système de référencement, en adoptant un certain nombre d’outils de collecte, de suivi et d’analyse des différentes discriminations auxquelles fait face le public reçu entre les mois de février 2020 et janvier 2021. Ces outils ont permis de produire une analyse statistique, en identifiant le type de discriminations commises, le profil des victimes, leurs auteurs, leurs motifs. Parmi les 80 cas relevés - uniquement des migrants subsahariens - les personnes les plus touchées sont des femmes. Souvent en situation irrégulière, une majorité de victimes identifiées redoute d’utiliser les mécanismes prévus par la loi, craignant des représailles. Le projet a donc mis en place un suivi juridique, appuyé par un réseau d’avocats pour permettre de donner suite aux plaintes.

C'est lors d'un atelier en ligne sur Zoom et diffusé sur sa page Facebooke que Terre d’Asile Tunisie a présenté le rapport de restitution des données du projet. Ces données permettent de mettre en lumière les défis que rencontre aujourd’hui la loi n°50 et s’accompagnent d’un certain nombre de recommandations visant à en améliorer l’accès à la justice pour les personnes migrantes victimes de discrimination. Les intervenants étaient des reprèsentant de TAT et un avocat qui a présenté des cas pratiques de discrimination qu'il a défendu. En clôture de l'atelier, un échange avec les participants a eu lieu en répandant à leurs questions ou à travers le partage d'expérience. 

 

>>> Voir l'atelier au complet