Terre d'Asile Tunisie continue la publication des fiches « INFO DROITS » avec la thématique du travail. En effet, à travers ces fiches, 4 sujets sont abordés à savoir : l'accès au travail, les droits des travailleur.se.s migrant.e.s et les les droits et procédures à suivre en cas de confiscation du passeport ou d'accidents de travail.

Pour rappel, ces fiches représentent un des outils (rubriques radio, capsules vidéo...) réalisés par Terre d'Asile Tunisie, ayant l'objectif de divulguer l'information juridique et administrative aux personnes migrantes en Tunisie d'une manière claire, schématisée et orientée vers des solutions pratiques. Afin d'avoir le maximum d'impact et prenant en compte la diversité des profils des personnes migrantes en Tunisie, ces fiches ont été également traduites en anglais et en arabe. Elles sont publiées en ligne et seront imprimées et distribuées aux bénéficiaires accueillis au sein des permanences ou rencontrés dans les régions lors des permanances mobiles. Ces fiches seront également déstinées aux acteurs qui accompagnent cette cible tels que les associations, les administrations, les relais communautaires...

Au total, 5 thématiques seront abordées par ces info droits : Asile, Enfance, Séjour, Travail et Justice. 

 

Travail : 

 Accès au travail : 

Droits : 

Confiscation du passeport : 

Accident de travail : 

 

Processus de la rédaction : 

La rédaction de ces fiches s'est basée, tout d'abord, sur un travail sur terrain en collectant les questions les plus fréquemment posées par les bénéficiaires dans nos bureaux (Tunis et Sfax), nos permanances mobiles ainsi que les sessions d'information collectives. Ensuite, des entretiens avec des experts de différentes organisations institutionnelles ou internationales concernées par chaque sujet ont permi d'affiner, clarifier et préciser les informations collectées pour avoir les réponses juridiques claires et précises. 

 

Pour rappel, la rédaction et la publication de ces fiches s'inscrivent dans le cadre du projet ADPEV « Accès aux droits pour les personnes étrangères vulnérables », financé par l’Union européenne et le Conseil d’Europe et mis en œuvre par ce dernier. Ce projet a comme objectif global de travailler en réseau afin de permettre à toutes les personnes étrangères sur le sol tunsien dans une situation de vulnérabilité, quel que soit leur statut administratif, leur sexe, leur âge, leur ville de résidence d’être informées sur leurs droits et accompagnées pour les faire appliquer, afin de renforcer l’état de droit en Tunisie.