« S’exprimer par la BD : Un autre regard sur la migration »

 

Tu es intéressé.e par le monde des bandes dessinées ? Tu es créatif.ve, tu aimes t’exprimer par l’écriture et le dessin ? Tu es intéressé.e par le domaine de la migration ? Tu es conscient.e de l’importance du respect de la différence et de l’acceptation de l’autre ? Tu veux t’exprimer sur les droits de l’Homme par le 9ème art ? Tu veux apprendre les techniques de la création des bandes dessinées et arriver à exposer ton œuvre en public ? Alors, rejoins-nous et viens découvrir cette opportunité pour développer une nouvelle façon de t’exprimer dans un cadre professionnel et inclusif !

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, Terre d’Asile Tunisie lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner 15 jeunes artistes/étudiant.e.s/jeunes diplômé.e.s… des différentes régions de la Tunisie, motivé.e.s pour participer à plusieurs ateliers d’écriture et de dessins lors d’un village créatif qui aboutira à la création de différentes histoires en Bandes Dessinées autours de la thématique « Un autre regard sur la migration » afin de promouvoir le vivre ensemble, l'inclusion sociale, les avantages de la migration dans le pays d’accueil tout en précisant les défis vécu au quotidien par les personnes migrants...etc 

Les candidat.e.s séléctionné.e.s assisteront à un village créatif d’une durée de 4 jours au cours duquel il y aura des ateliers d’écriture et de dessins assurés par des formateur.rices.s du monde de la Bande Dessinée. Par groupe, les participants élaboreront des illustrations (planches / tableaux) sur la thématique qui seront développées par la suite dans le but de les exposer lors des festivals de la BD et les imprimer en papier pour distribution dans des établissements scolaires.

 

  • Planning : 

Capture

 

Parmi les objectifs visés par cette activité :  

  • Vulgariser les obstacles et les défis du quotidien vécus par une personne migrante en Tunisie
  • Informer et sensibiliser les enfants et les jeunes au droit à la différence, à l'acceptation de l'autre, aux droits des personnes migrantes, à la lutte contre la discrimination.
  • Promouvoir la cohésion sociale à travers un travail collectif entre communautés (les participants aux ateliers et créateurs de la BD)
  • Lutter contre toutes formes d’exclusion 
  • Présenter et sensibiliser sur les avantages de la migration en tant que source de bienfaits

 

La réalisation des BD ainsi que le village créatif s’inscrivent dans le cadre du projet « Programme d’appui à l’autonomisation et à l’inclusion des populations – PAAIP » financé par l’Union Européenne et mis en place par CEFA en partenariat avec Terre d’Asile Tunisie.

Pour participer, il suffit d’envoyer votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, des dessins réalisés par vous-même si vous êtes déjà des dessinateurs ou toute autre création artistique) tout en confirmant la disponibilité suivant le planning pour assister au village créatif à l’adresse mail suivante :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Date limite d’envoie des candidatures : 31/01/2021