Logo Maghreb émergent

 

Les autorités algériennes s'apprêtent à accueillir des milliers de réfugiés maliens et libyens qui fuiraient les combats dans leurs pays respectifs pour rejoindre les villes frontalières du sud et du sud-est algérien, a indiqué samedi à Xinhua une source sécuritaire algérienne.

Pour ce faire, la même source a précisé que les walis (préfets) des provinces de Tamanrasset, Adrar et Illizi s'étaient réunis dernièrement afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour faire face à un flot de réfugiés qui traverseront les frontières sud et sud-est de l'Algérie à la recherche de refuge dans le pays voisin.
Pour les bien accueillir, les autorités centrales ont, selon la même source, instruit les walis de préparer toute la logistique (tentes, nourriture, médicaments et poches de sang) pour la circonstance.

A l'issue de la rencontre ayant regroupé les walis, il a été décidé, ajoute notre source, d'installer des cellules de crise composées de représentants des communes frontalières concernées, du Croissant Rouge algérien, de la Gendarmerie nationale, ainsi que des ministères de la Santé et de celui de la Solidarité nationale.
Cette démarche d'anticipation a été prise par Alger suite à des rapports des services de renseignement faisant état d'une probable extension des hostilités en Libye vers le sud et l'ouest ainsi que de l'enlisement de la situation sécuritaire au nord Mali.

A l'heure actuelle, les frontières algéro-maliennes et algéro -libyennes sont fermées. Mais pour des raisons humanitaires Alger avait ouvert ses portes aux réfugiés des deux pays voisins, voire à ceux venus de Syrie.

Xinhua

 

Maghreb Emergent, le 25 Mai 2014