Un migrant secouru par les autorités turques. Un migrant secouru par les autorités turques. HUSEYIN CALISKAN / AP

Au moins dix-huit migrants sont morts dimanche 6 mars lors d’un naufrage survenu au large de la station balnéaire de Didim, dans le sud-ouest de la Turquie, a-t-on appris auprès des autorités turques. Les gardes-côtes turcs ont réussi à secourir quinze autres migrants qui se trouvaient à bord de ce bateau, qui naviguait en direction de la Grèce. Les recherches se poursuivaient en début d’après-midi à l’aide de trois bateaux et d’un hélicoptère.

La nationalité des migrants n’est pas encore connue.

 

Sommet lundi

 

Ce nouveau drame intervient à la veille d’un important sommet entre la Turquie et l’Union européenne à Bruxelles. L’UE va faire pression lundi sur la Turquie pour qu’elle l’aide à maîtriser la crise migratoire qui met en péril son unité.

Le flot des migrants entre la Turquie et l’UE reste « encore beaucoup trop élevé », a jugé jeudi le président du Conseil européen Donald Tusk, à l’issue d’un entretien à Ankara avec le premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

M. Tusk préconise d’appliquer à la lettre les accords de libre circulation de Schengen, en ne laissant entrer en Grèce que les personnes qui déposent une demande d’asile. Ce qui doit permettre de lever d’ici à la fin de 2016 les contrôles frontaliers décidés unilatéralement à l’intérieur de l’UE, puis d’expulser tous les « migrants économiques » vers la Turquie, qui les renverra vers leur pays d’origine.

 

lemonde.fr 07/03/2016