Offre d'emploi : Directeur.trice de Terre d’asile Tunisie
Directeur.trice de Terre d’asile Tunisie
Lieu de travail : TUNIS
Etablissement : Terre d’asile Tunisie
Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association française fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile et de l’immigration, elle est présente dans 11 régions françaises et en Tunisie, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour.
Contexte
Etablie il y a 10 ans, Terre d’asile Tunisie (TAT) est la section tunisienne de France terre d’asile (FTDA).
L’objectif de TAT est de promouvoir les droits des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains vivant sur le sol tunisien. L’association a également pour mission de renforcer la cohésion sociale ainsi que les capacités des organisations de la société civile et des institutions publiques tunisiennes dans le traitement de la question migratoire et de mettre à l’agenda les questions de migration auprès de l’opinion publique et des acteurs institutionnels.
Terre d’asile Tunisie offre une assistance directe et un accompagnement juridique et social à travers ses « Maisons du Droit et des Migrations » à Tunis et à Sfax ainsi qu'une permanence à Sousse. Depuis 2020, l’association développe également des activités dans le gouvernorat de Médenine.
Missions :
Sous la responsabilité directe de la Directrice Plaidoyer, International et Vie associative de France terre d’asile, vous dirigez la section locale tunisienne de l’association, mettez en œuvre les activités et les projets en Tunisie, manager les équipes locales, représentez l’association auprès des partenaires externes, conformément aux obligations légales et contractuelles, aux procédures internes et aux orientations stratégiques définies par la direction de France terre d’asile.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Définition de la stratégie locale en lien avec le siège et mise en œuvre de cette stratégie
- Recherche de financements et pilotage du développement de nouveaux projets
- Mise en œuvre des activités et des résultats prévus par les projets en les organisant, planifiant et priorisant;
- Proposition d'opportunités de développement des activités
- Contribution à la définition du plaidoyer
- Identification, contractualisation, pérennisation des partenariats et d’un réseau
- Réponse aux obligations en matière d’élaboration de rapports narratifs et financiers, d’évaluations et d’audits
- Contribution à l’élaboration des budgets et suivi des budgets en lien avec le siège de France terre d’asile
- Management des équipes locales et supervision des procédures RH locales ;
- Représentation locale de l’association auprès des partenaires institutionnels et associatifs et des médias sous l’aval de la Directrice du Plaidoyer, International et Vie associative, voire de la Directrice générale;
- Relais amont/aval des informations sur les évolutions règlementaires, géopolitiques, des pratiques professionnelles et sur les enjeux locaux liés à l’antenne tunisienne
- Suivi et application des obligations légales et réglementaires de Terre d’asile Tunisie
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
Profil recherché :
Formation : Niveau master 2 en en sciences politiques, sciences sociales, droit international, relations international, gestion des organisations ou humanitaire
Expérience : Expérience professionnelle d'encadrement dans le champ du social ou de la solidarité internationale. Expérience de 5 à 10 ans dans la gestion de projets internationaux, si possible dans le secteur des migrations ou de la protection internationale, et d’au moins 3 ans d’encadrement en ONG dans un contexte multiculturel.
Compétences : Vous êtes capable de penser et d’anticiper le futur de la section. Vous êtes en mesure d’organiser et piloter des activités. Vous savez gérer un budget et mettre en œuvre les procédures afférentes aux contrats bailleurs. Vous savez exercer votre leadership afin de piloter des performances individuelles/collectives en vue d’obtenir des résultats. Vous avez à cœur de favoriser le travail collaboratif et le bien-être au travail. Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles en français. La maîtrise de l’arabe et de l’anglais est fortement appréciée.
Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur le contexte politique et juridique tunisien ainsi que sur les obligations légales et réglementaires du secteur des et sur l’environnement institutionnel et associatif migrations en Tunisie. Vous disposez également de connaissances sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous avez des connaissances en management.
Nature du contrat : CDI temps plein à pourvoir dès que possible
Salaire : Selon le profil
Avantages : mutuelle + tickets restaurant
Comment postuler
Pour postuler, merci de cliquer sur le lien ci-après : https://france-terre-asile.gestmax.fr/apply/440/14
Date butoir de réception des candidatures : 16/04/2023