Contexte et Mission :

Dans le cadre du « Programme d’appui à l’autonomisation et à l’inclusion des populations » (PAAIP), mis en place par Terre d’Asile Tunisie en partenariat avec CEFA et financé par l’Union Européenne, Terre d’Asile Tunisie lance une campagne de sensibilisation et d’information autour de la promotion d’une narrative réaliste, positive et non stigmatisante de l’intégration des étrangers dans la société tunisienne au niveau social et économique, afin d’améliorer la cohésion sociale entre les populations et vulgariser une information correcte.

Cette campagne s’étalera sur toute l’année 2022 à travers plusieurs activités à savoir : la réalisation de plusieurs planches de bandes dessinées exposées dans deux festivals tunisiens de la bande dessinée et la distribution de ces travaux dans des établissements scolaires ; l’élaboration de fiches informatives sur les procédures et lois en matière d’emploi et d’entreprenariat et également la production d’un court documentaire.

C’est dans le cadre de cette dernière activité, que Terre d’Asile Tunisie lance un appel à consultance pour la réalisation d’un court-documentaire qui retrace le parcours migratoire différents profils de personnes migrantes vivant en Tunisie.

D’une durée de 15 à 20mns, ce court-documentaire sera par la suite diffusé sur le digital sous forme d’une série d’épisodes vidéo.

 

Objectifs du documentaire :

La réalisation et la diffusion de ce documentaire ont pour objectif global la sensibilisation et l’information sur la migration en tant que phénomène diversifié, complexe et riche pour la société d’accueil, et particulièrement la société tunisienne.

De façon spécifique, ce documentaire veut :

  • Mettre en exergue la contribution socioéconomique et les richesses culturelles qu’apportent les communautés migrantes à la société tunisienne
  • Mettre la lumière sur la diversité des parcours migratoires
  • Informer sur les défis de l’intégration socio-économique (scolaire/professionnelle…) des personnes migrantes en Tunisie
  • Informer sur les réalisations, les parcours d’épanouissement et de reconstruction sociale, économique et psychologique des migrants en Tunisie
  • Promouvoir une perception publique différente de la migration en Tunisie, qui lutte contre les stéréotypes, la méconnaissance des vécus, les discours de haine et qui se concentre plutôt sur l’apport de la migration dans la société d’accueil et/ou de transit à travers des témoignages
  • Informer sur l’absence des politique migratoires de l’Etat tunisien

 

Produits attendus – Détails de l’output et méthodologie :

Capture_1er_tableau.PNG

  • Développement et validation d’un scénario : des réunions seront organisées avec le prestataire pour l’élaboration d’un draft de production. L’équipe de TAT présentera les principaux objectifs recherchés à travers la réalisation du documentaire avec une présentation des différents profils et parcours à retracer et une ébauche de script sera développée, comprenant notamment les différentes interviews et messages clés à inclure.
  • Des prises de vue/d’image dans la rue, des institutions publiques, les associations, les lieux de travail…
  • Des prises d’image et de son lors des témoignages, de façon anonyme si besoin, des personnes migrantes. Les interviews sont préparées en amont avec script à suivre.
  • Des déplacements pour les différentes prises, dans les régions, notamment Sfax et Médenine si besoin.
  • Montage du court-documentaire également en format épisodes vidéo pour la diffusion digitale
  • Post-production : Le montage, le mixage, l’audio et l’étalonnage.
  • Besoin éventuel d’introduire des effets spéciaux pour des transitions ou des mises en scène
  • Un appui à la coordination générale des parties « vidéo » et « montage » : en collaboration avec le chargé de communication de TAT, le prestataire veillera à l’uniformité du projet et à la cohérence entre les productions. Il sera garant de la qualité des contenus livrés.

 

Calendrier de la mission et honoraires :

Le devis quantitatif détaillé proposé par le prestataire devra prendre en compte toutes les dépenses afférentes à la réalisation de la prestation de services (coût de ressources humaines et coûts opérationnels nécessaires pour la réalisation de la prestation). Le paiement se fera en 2 tranches : 20% du montant sera versés à la signature du contrat puis le 80% sera versés à la fin suite à la validation des produits par Terre d’Asile Tunisie. Le paiement se fera selon un montant net tenant compte d’un prélèvement à la source.

Capture2.PNG

 

Supervision et modalité de travail :

L’agence ou le consultant retenu travaillera avec la coordinatrice du pôle développement, la chargée de mission en communication et sensibilisation et la cheffe de projets de Terre d’Asile Tunisie pour la finalisation des termes de référence, de la méthodologie proposée pour le documentaire et l’identification précise des activités à privilégier et autres détails techniques.

Les produits issus de cette consultation seront la propriété exclusive de TAT et ne devront en aucun cas être partagés ou exploités sans son autorisation écrite.

 

Critères d'éligibilité :

Le consultant ou la boite de production retenu.e. doit démontrer :

- Une expertise (compétences techniques et expérience) en matière de production de films documentaires

- Une connaissance des produits de sensibilisation à but associatif

- Avoir une expérience avec une ONG

- Une connaissance du domaine de la migration est un atout

 

Comment postuler ?

Merci d’adresser un dossier technique et financier (précisant honoraires journaliers et frais liés à la mission), ainsi qu’un book avec toutes les références, CVs ou autres documents de nature à prouver les capacités requises par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30/03/2022