Déclaration des subventions étrangères - janvier-février 2016
ASSOCIATION TUNISIE TERRE D’ASILE
DECLARATION DES SUBVENTIONS ETRANGERES
Tunisie Terre d’Asile, association à caractère humaniste et de bienfaisance, section de France Terre d’Asile, a pour mission d’accompagner le développement de la société civile tunisienne en matière de questions migratoires et d’asile, dans la perspective d’une saisie progressive de ces questions par les organisations de la société civile.
Au cours des mois de janvier et de février 2016, Tunisie Terre d’Asile a reçu deux subventions étrangères pour un total de 130 641,976 TND. La première subvention de 70 000 TND a été versée par France Terre d’Asile et est reçue de la Confédération suisse, agissant par l’intermédiaire de l’Ambassade de Suisse – Division de Coopération internationale. La seconde subvention, d’un montant de 60 641,976 TND a été virée par la Fondation Rosa Luxembourg, agissant par l’intermédiaire du Ministère allemand de la coopération économique et du développement.
Les fonds servent à financer la gestion de l’espace sous la responsabilité de France terre d’asile à Tunis, la « Maison du droit et des migrations », ainsi que la tenue du projet de plate-forme d’information, d’orientation et de médiation et des activités associées à la réalisation des projets bénéficiant de subventions étrangères.
L’objectif des projets mis en œuvre par France terre d’asile en Tunisie est de développer les capacités d’intervention opérationnelle et de plaidoyer de la société civile tunisienne dans le domaine de la défense des droits des migrants, des réfugiés et enfants non accompagnés ainsi que de participer à l’émergence d’un débat public démocratique, éclairé et apaisé sur les questions migratoires en Tunisie. En outre, ils visent à identifier les besoins des personnes concernées par le biais du référencement des situations vécues, ainsi qu’à développer une information et une orientation efficaces à l’intention des migrants par le recours à un réseau d’intervenants diversifiés. Ces projets font intervenir une quinzaine d’associations, d’organisations internationales et de médias tunisiens autour des questions de migration et d’asile dans le pays.