05.07.2021 : Table ronde autour de la lutte contre la discrimination et la promotion de la diversité en Tunisie
Terre d’Asile Tunisie, en partenariat avec Goethe Institute, organise une rencontre débat autour de la lutte contre la discrimination et la promotion de la diversité en Tunisie. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un mini-festival en ligne sous le titre de "Mreya", ou "Miroir", organisé par le Goethe Institut de Tunis, une invitation pour affronter individuellement et collectivement les différentes formes de discriminations raciales persistantes au sein de nos sociétés. Ce festival prévoit un cycle de projections en ligne de 4 films de différentes nationalités qui traitent ce sujet.
Ce débat s'organise suite à la projection du film tunisien « NON.OUI » de Mahmoud Jemni, le lundi 05.07.2021 à partir de 20h30 sur Zoom, avec la participation de représentants des organisations de la société civile tunisiennes, internationales et communautaires pour débattre des différentes formes de la lutte contre toute forme de discrimination raciale en Tunisie ainsi que le rôle de l’art et de la culture dans la promotion de la diversité et du droit à la différence.
Intervenant.es :
Première session : La lutte contre toute forme de discrimination raciale en Tunisie
- Minority Right Group : Mme Silvia Quattrini
Silvia Quattrini est manager Afrique du Nord chez Minority Rights Group, une organisation qui œuvre pour les droits des minorités ethniques, linguistiques et religieuses et des peuples autochtones. Silvia travaille notamment sur la question des discriminations raciales en Tunisie depuis 2016 en partenariat avec des associations de la société civile et en soutenant des interventions juridiques et de plaidoyer.
- Observatoire du Droit à la Différence : Mme Saloua Grissa
L'Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) se veut une réponse à un sujet brulant: Identifier les inégalités et discriminations et leurs étendues, appréhender les mécanismes qui les produisent et les maintiennent, et proposer des actions efficaces afin d'adresser ces formes de discrimination.
- Mnemty : Mme Saadia Mosbah
Cofondatrice de Mnemty qui lutte pour l'éradication de toutes les formes de discriminations raciales en Tunisie, ils travaillent en collaboration avec MRG et les différents PAD'S(points anti discriminations), les différents projets ont vu la naissance de la clinique juridique et la formation de plus d'une centaine d'avocats formés pour une intervention et un accompagnement juridique les tunisiens et tunisiennes noir(e)s mais aussi les migrants subsahariens victimes de discrimination raciale et des differentes agressions qui y sont liées.
==> Pause artistique avec Ghassen Gherissi.
Artiste autodidacte, musicien, chanteur et auteur-compositeur tunisien, il puise son inspiration dans le reggae, le jazz et la musique traditionnelle tunisienne.
Artiste autodidacte, musicien, chanteur et auteur-compositeur tunisien, il puise son inspiration dans le reggae, le jazz et la musique traditionnelle tunisienne.
Deuxième session : L’art et la culture, vecteurs de la promotion de la diversité et du droit à la différence
- Club Ali Belhouane : Mme Hajer Araissia Docteure en Démographie et chercheure en Migration Internationale. « Dans mes recherches, je me suis essentiellement concentrée sur les difficultés d'intégration des populations migrantes au sein des sociétés d'accueil, en l'occurrence, les communautés subsahariennes et les réfugiés syriens en Tunisie. Actuellement je coordonne un projet associatif, avec l'association Club Culturel Ali Belhouane, qui s'intitule "Théâtre Forum Migration" en faveur des jeunes tunisiens et subsahariens. Ce projet est appuyé par Terre d'Asile Tunisie. »
- Graine d’Espoir : Mr Omar Drira OU Mme Agnes Daug
- Lion’s heart pour l’Humanité : Meleck Wise
⇒ Modération : Michela Castiello, Terre d’Asile Tunisie